L’édition 2025 sur la France
334 563 contributions réparties comme suit :
296 459 cyclistes 38 104 non cyclistes.
Communes participantes :
Total des communes participantes 12 992.
2 776 communes qualifiées 100 presque qualifiées.
Département des Vosges
10 communes qualifiées dans le département, dont voici le classement :

Saint-Dié-des-Vosges
Classée F avec un score de 2,61 La catégorie F est comprise entre 2,3 et 2,7. 186 répondants soit 0,946% de la population. Les données ont été ramenées à 172 car la FUB à mis en place des contrôles rigoureux pour prévenir toute tentative de manipulations.

L’enquête portait sur 6 Thèmes:
Voir l’image a gauche et rappelés dans le tableau ci-dessous

Score des années précédentes en 2021 ->2,31, en 2019 ->2,40
L'état des lieux
Ce qui a changé :
Mise en place d’une Zone 30km/h.
Création d’une commission aménagements cyclables.
Un Budget annuel dédié à la mobilité active.
Création d’un réseau cyclable continue.
Ce qui reste à faire :
Aménager et améliorer le réseau.
Définir un planning annuel avec des priorités à mettre en place pour atteindre la réalisation complète du réseau en collaboration étroite avec les associations cyclistes en tenant compte des résultats de l’enquête et des besoins exprimés par les cyclistes.
Mise en place de stationnements notamment sur la place du marché et rue Thiers, ce qui ressort du baromètre.
Faire de la pédagogie et de l’information et de la communication à l’attention des automobilistes, cyclistes, trottinettes, piétons et riverains.
En conclusion
Les données que nous avons récoltées peuvent être utilisées pour construire une politique cyclable en adéquation avec les besoins des cyclistes.
Nous avons en notre possession des datas concernant les améliorations à effectuer, les besoins en stationnement , sans oublier les améliorations qui ont été apportées.
Ce Baromètre et ces données seront présentées à l’équipe municipale en place et disponibles pour les candidats aux prochaines élections municipales.
Elles sont consultables pendant nos heures de permanence pour qui souhaite échanger.
Nous remercions tous les contributeurs sans négliger les cyclistes n’ayant pas participé à cette enquête , leur vision doit être prise en compte.
Il est nécessaire d’avoir un échange constructif avec les acteurs locaux notamment les associations d’usagers afin de construire une politique cycliste réellement vertueuse.
Visualisation des datas du Baromètre vélo 2025
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