30 décembre 2024

Pourquoi un marquage vélo sur les giratoires du centre ville de Saint-Dié-des-Vosges

La position du cycliste

Parce que le giratoire est un des aménagements routiers le plus accidentogène et l’un des plus difficile à franchir pour un cycliste. Le marquage sur le giratoire l’aide à se placer au bon endroit.

Dans les giratoires de faible diamètre (dont l’anneau circulaire comporte une seule voie), comme c’est le cas à Saint-Dié, le cycliste doit se positionner bien au centre de la chaussée. C’est l’endroit qui lui donne le plus de visibilité vis-à-vis des autres usagers, qui évite le risque de dépassement à droite et à gauche et qui limite les risques de cisaillement par les véhicules motorisés en sortie de l’anneau. Bien se positionner c’est une manière de se faire respecter des autres usagers. En serrant à droite dans un giratoire le cycliste se met en grand danger.

Une fois engagé sur le giratoire le cycliste doit indiquer clairement sa direction, éviter les changements de direction brusques et faire usage de ses bras : garder le bras tendu à gauche s’il veut continuer dans le giratoire et le tendre à droite lorsqu’il veut prendre la prochaine sortie.

Le marquage
Visit Us On Facebook