Plan vélo

Voir la Première Ministre a présenté la nouvelle mouture du Plan Vélo, 4 ans après le Plan Vélo 2018 (qu’elle avait élaboré en tant que Ministre des Transports).

>> voir le dossier de presse du Plan Vélo 2022

250 M€ annoncés pour 2023 (dont 50 M€ pour le stationnement des vélos).

Dans le précédent Plan Vélo de 2018, c’était 50 M€/an (350 M€ sur 7 ans). Ce fonds “mobilités actives” avait même été complété par 100 M€ de la DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) et encore 100 M€ avec le Plan de Relance.

En 2023, le nouveau Plan Vélo passe à un rythme de mobilisation des financements de l’Etat de 250 M€/an.

Par contre, il n’est pas précisé combien il y aura les années suivantes. Un plan vélo n’est pas annuel mais pluriannuel pour permettre aux acteurs d’avoir une meilleure visibilité dans leurs investissements ou engagements. Sinon ceux qui sont prêts avec des dossiers mûrs dans les tiroirs seront les premiers bénéficiaires et les autres manqueront le coche. Ils leur faut un peu de temps pour décider, étudier et présenter un dossier.

 Attention, dans ce dossier de presse, le tableau d’évolution du linéaire d’aménagements cyclables est trompeur (page 4). Les 22 000 kms “créés” depuis 2017 résultent en grande partie du travail de cartographie des aménagements via le site de Géovélo . Ce ne sont pas nécessairement des aménagements réalisés mais plutôt des aménagements recensés / cartographiés. La réalité des travaux d’aménagements cyclables est toute autre.

Une grande partie des véloroutes et voies vertes a été cartographié par l’AF3V dans le cadre de l’important travail réalisé avec l’IGN … depuis 2017 !!

Et aussi du fait de contributeurs (collectivités ou cyclistes individuels) qui ont voulu mettre sur la carte tout ce qui ressemblait plus ou moins à un aménagement cyclable, sans nécessairement leur associer une appréciation qualitative (nature du revêtement, cyclabilité réelle, type d’aménagement, discontinuité, …).

Je vous laisse voir dans votre secteur ou à des endroits que vous connaissez ce qui a été recensé comme “aménagements cyclables“.

Bon, ceci étant, c’est un argument pour le Plan Vélo et ça laisse penser à ceux qui sont en retard qu’il faut qu’ils se jettent dans le bain !

 

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En Grand Est, tous à vélo !

Véclaration de la région en faveur de la mobiilité active

Cliquez sur le lien ci-contre En Grand Est, tous à vélo ! 

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Résultats enquête PARLONS VELO

Vous trouverez ici dessous les résultats de l’enquête PARLONS VELO 2021 de la FUB pour Saint-Dié-des-Vosges

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Info stationnement vélos

Une carte des stationnements vélo est maintenant disponible à Saint-Dié-des-Vosges . Merci à l’auteur pour cette cartographie.

Vous pouvez la retrouver sur notre site dans la rubrique mobilité et sur notre page facebook 

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Parlons Vélo en Déodatie

Le groupe Facebook Parlons vélo en Déodatie est né

Cliquez ici pour vous y rendre

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Agrément BICYCODE

Pour lutter contre le vol L’ENGRENAGE devient opérateur Agréé BICYCODE®.

 L’étiquette Adcolite© résistante à été retenue.L’étiquette Essentiel* répond parfaitement au besoin de l’obligation légale d’identification des vélos. Adcolite© est une technologie qui permet de résister à l’arrachage en se désagrégeant totalement, rendant impossible le transfert de l’étiquette sur un autre vélo.

Adcolite© résiste durablement aux agressions du temps, à l’eau, aux UV, et au lavage Haute Pression.

Simple et rapide à installer, c’est une solution économique qui convient à tout type de vélo.

Pour faire marquer votre vélo, vous devez prendre Rendez-vous avec nous. Venez avec votre vélo et un justificatif de propriété : facture d’achat du vélo ou certificat de garantie. Ou à défaut, munissez-vous d’une pièce d’identité.

 

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Parlons vélo

La FUB lance la troisième édition de l’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables ». Tous les cyclistes de Saint-Dié-des-Vosges sont invités à répondre pour exprimer leur ressenti lors de leurs déplacements à vélo. Les résultats donneront lieu à un classement des villes cyclables, selon le ressenti des cyclistes, et détermineront si Saint-Dié-des-Vosges est faite pour le vélo.

Donnez votre avis en 5 minutes sur www.barometre.parlons-velo.fr et partagez l’enquête autour de vous !

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Don KIWANIS

Ce matin une délégation du club  KIWANIS de Saint-Dié nous a donné un lot de pièces vélo  neuves. Un grand merci à eux.

Le Kiwanis est une organisation internationale (club-service) d’hommes et de femmes bénévoles qui œuvrent pour aider des enfants malades, handicapés ou en difficultés…et leur apporter un peu de soutien matériel et moral et du bonheur

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Informations

L’atelier est ouvert Le Mercredi de 14h00 à 18h00 afin de respecter le couvre-feu dans le département des Vosges. Pas de changement pour le Samedi.

Ouverture de l’atelier :

Suite au Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Au titre de l’Article 37 du décret du 29/10/20. Nous
avons obtenu le 4 novembre 2020 à l’autorisation d’ouvrir l’atelier par le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles de la Préfecture des Vosges. Sous certaines Conditions.

Uniquement sur rendez-vous au 06 77 82 81 46

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Vélo Pourquoi la France est en retard

Vous trouverez ci-joint le lien de cet article VELO – Pourquoi la France est-elle si en retard?

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